Laissez-vous surprendre par la diversité des paysages à découvrir
Filez à la rencontre des panoramas marins ou verdoyants du territoire de Ré la Blanche.
Landes, dunes, sous-bois, longues et claires plages de sable fin, marais, vignes, réserve d’oiseaux en milieu humide, pierres et bastions, pâturages, venelles abritant les merveilles d’un petit patrimoine jalousement gardé, l’île de Ré saura vous charmer et vous pénétrer.
Son riche bâti historique fortifié et ses petites places fortes implantés au cœur d’une nature préservée séduiront les randonneurs et les adeptes des balades à vélo…
Ré se déguste au bord de l’estran, entre ciel et océan, aux confins d’une piste cyclable et d’une cabane ostréicole, alliant le murmure régulier de la vague à la saveur salée des produits de la mer.
Le cadre idéal pour se sentir en forme…
Premier département en France pour la remise en forme par l’eau de mer en nombre d’établissements, la Charente-Maritime accueille les curistes tout au long de l’année. Les bienfaits de la thalassothérapie sont indéniables : les plus sceptiques reconnaissent un véritable sentiment de bien-être après quelques jours de soins, permettant de laisser de côté stress et soucis quotidiens. Quant aux plus fervents, ils y reviennent régulièrement…
Grâce à un environnement exceptionnel, la variété des activités et un art de vivre si particulier, la thalassothérapie est exceptionnelle sur l’Île de Ré.
De nombreux instituts de beauté et spa peuvent également vous accueillir pour une pause détente.
Après vos soins, vous pouvez sillonner l’île à vélo, pratiquer une activité nautique, faire une balade sur la plage, observer les oiseaux, visiter un lieu historique, faire du shopping : à vous de choisir !
L’air pur, le beau temps et les grands espaces vont vous donner, à coup sûr, des envies de sport !
Ré offre les produits nécessaires à une alimentation de qualité
Pêcheurs, paysans, vignerons, maraichers, tous travaillent dans le respect des éléments et des traditions.
Ajoutez à cela le savoir-faire des chefs de nos restaurants, vous obtiendrez une cuisine délicieuse frappée du sceau « Qualité ».
Un dîner gastronomique, un bistrot ou une terrasse sur le port, une table les pieds dans l’eau , une cabane au milieu des marais pour une dégustation d’huîtres sur le pouce, une ambiance branchée, vous déciderez.
Au menu, les fruits de mer et les poissons sont incontournables – Ré est une île –, mais aussi les produits de terroir comme la pomme de terre accommodée selon un trésor d’imagination déployée par les cuisiniers, relevés d’une pointe de fleur de sel.
Et si la chair de notre petite pomme de terre est sucrée, c’est qu’elle a été cueillie avant maturité et que l’amidon n’y a pas de place. Et si sa peau est salée, c’est qu’elle a été cultivée dans une terre sablonneuse chargée de la mémoire de la mer toute proche.
L’huître est immanquable, elle aura un goût différent si elle est élevée sur de la roche ou sur du sable et selon son mode d’affinage. Mariez-la aux vins de Ré pour un accord parfait.
Les grands classiques ne sont pas oubliés pour ceux qui ont des petits creux entre deux activités : crêpes, pizzas, moules-frites…
Quant aux gourmands, ils pourront toujours se régaler avec une glace en se promenant sur le port, à toute heure de la journée.
L’Ile de Ré, le paradis du vélo
Avec un point culminant à 19 mètres et plus de 110 kilomètres de pistes cyclables aménagées, dès le passage du pont, vous remarquez tout de suite que vous arrivez sur une île toute plate.
Pratique et bénéfique, le vélo est respectueux de l’environnement sans utilisation de carburant, ni émission de carbone.
Un vélo pour quoi faire
Tôt le matin et tard le soir, en dehors des heures d’affluence, il n’est pas rare de croiser les plus sportifs sur un vélo de course qui entretiennent leur forme. Car le vélo est un sport à part entière.
Pour d’autres, il devient un moyen de transport pour aller au marché, faire ses courses ou prendre un verre à une terrasse.
Pendant la saison d’été, les centres des villages sont pour la plupart fermés à la circulation.
C’est surtout un excellent moyen de promenade et de multiples circuits permettent de découvrir à son propre rythme l’Île sous de nouvelles facettes ainsi que la variété de ses paysages : campagne et forêt alternent avec marais et littoral, parmi lesquels se dressent vestiges historiques et monuments remarquables.
Merci à l’Office du Tourisme de l’île de Ré pour son contenu