Les occasions de réjouir les papilles sont nombreuses sur l’ile de ré voici quelques spécialités incontournables:
– La Pomme de terre primeur:
l’île de Ré offre un terroir exceptionnel, où les sols calcaires, secs et sablonneux, parfois amendés au varech, sont balayés par les brises marines, sur fond de climat doux et ensoleillé. Sur ces terres, entre Ars-en-Ré et Saint-Martin-de-Ré, une trentaine de producteurs, réunis en coopérative, cultivent ce fameux tubercule selon des règles strictes : le cahier des charges de l’Aop. Cette pomme de terre Aop est récoltée sur l’île de Ré au début du printemps; on la trouve sur les marchés de fin avril à juin.
Son goût unique au parfum iodé en fait une véritable vedette, emblème des produits du terroir : recherchée pour sa saveur délicate, à la fois sucrée et salée, sa chair ferme et fondante, sa peau fine, elle se prépare tout simplement rissolée au beurre.
Un savoir-faire reconnu
La pomme de terre de l’île de Ré est la première pomme de terre, labellisée par l’AOP : signe de reconnaissance d’un produit de haute qualité constante.
Les producteurs suivent un cahier des charges rigoureux portant sur la germination, la culture raisonnée des sols, le calibrage et la commercialisation.
La pomme de terre est récoltée avant maturité: ses sucres n’ont pas eu le temps de se transformer en amidon. Elle est donc légèrement sucrée et pauvre en calories.
Récoltée toute jeune, elle est aussi plus hydratée que la pomme de terre d’hiver.
Elle est également plus riche en vitamines, minéraux et fibres.
– les Huitres:
Elles possèdent un goût si délicieux et des propriétés diététiques unanimement reconnues.
Chaque année, les ostréiculteurs rétais produisent entre 6 et 8 000 tonnes d’huîtres, alors que 130 000 tonnes sont consommées dans l’hexagone.
– Le sel:
A partir de La Couarde jusqu’aux Portes et à Loix, en passant par Ars et St Clément des Baleines, des marais salants aux reflets gris bleutés s’étendent à perte de vue, contrastant avec les couleurs verdoyantes des vignes et des cultures du sud.
C’est donc ici que les sauniers récoltent «l’or blanc», une des richesses naturelles de l’Île. Sur 460 hectares, ils perpétuent une tradition vieille de plusieurs siècles : l’eau de mer séjourne dans des bassins d’argile de tailles différentes où se produit un processus naturel d’évaporation grâce au soleil et au vent ; c’est dans le dernier bassin, appelé aire saunante, que le ramassage des cristaux de sel s’effectue manuellement, entre les mois de juin et septembre.
Comme autrefois, le saunier utilise une sorte de large râteau, un simoussi, pour faire des petites pyramides, les coubes, qui laisseront l’eau s’égoutter avant d’être transportées sur un tas de sel plus important, le pilot. Le sel est ensuite trié pour ôter insectes, plumes, herbes et métaux ferreux, avant d’être conditionné en vue de la vente. La production de sel est fortement dépendante des conditions climatiques : un orage avec de fortes pluies peut endommager la récolte, car non seulement l’excès d’eau douce affecte le degré de salinité, mais il peut endommager les digues qui séparent les différents bassins.
– Les vins de l’Île de Ré accompagnent et prolongent les vacances.
Principalement plantées dans le sud de l’Île, les 650 hectares de vignes produisent 35 à 40 hectolitres de vin par hectare, soit environ 2 millions de cols par an.
Cette surface se répartit pour moitié en cépages noirs et blancs-merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, négrette, chardonnay, sauvignon et pour moitié en ugni blanc, cépage spécifique destiné à la fabrication du cognac. Il est vrai que les premiers moines installés sur l’Île ne s’étaient pas trompés : un terroir favorable avec 7 sols différents et un climat ensoleillé étaient propices au développement de la vigne.
Et surtout depuis une dizaine d’années, la qualité des vins s’est considérablement améliorée, reléguant aux oubliettes les vins de terroir qui avaient tendance à endommager estomac et nappes.
Vins tranquilles ou pétillants, mais également cognac et pineau (la Charente est toute proche) sont élaborés par la Coopérative qui reçoit uniquement les raisins de 70 vignerons et réalise les opérations de pressage et de vinification.
Puis la mise en bouteille s’effectue par gammes, sous la même signature des « Vignerons de l’île de Ré ».
Parmi les produits phares, le Rosé des Dunes de la gamme Voile et le pineau Ilrhéa représentent chacun environ 450 000 bouteilles. La gamme Voile, créée en 1980, se compose également d’un vin rouge, le Petit Sergent et d’un vin blanc, le Royal. La gamme Soif d’Evasion, plus récente, propose des vins rouges, rosés et blancs de haute qualité. Certains vins millésimés comme le Gouverneur ou l’Ultimium sont élevés en fûts de chêne, d’autres comme le Trousse Chemise blanc ou rosé sont produits selon la méthode champenoise. Plusieurs vins ont reçu des distinctions ; le Guide Gilbert & Gaillard des Vins a attribué une note de 80/100 au Rosé des Dunes et de 85/100 à l’Ilrhéa rosé et intégré le Trousse Chemise parmi sa sélection 2007 ; le Royal et l’Ilrhéa rosé ont notamment été récompensés par une étoile au Guide Hachette des Vins 2008.
les rosés d’été:
.
Vin pétillant Trousse chemise en blanc et rosé :
Vin mousseux rosé « Trousse chemise », très fruité et frais avec notamment des parfums de fraises et d’agrumes. Sa couleur est un mélange de rose et d’orange presque pastel et les bulles sont très fines.
Pineau Ilrhéa:
Ce vin est extraordinairement riche en parfums, si vous vous penchez sur le goulot de cette bouteille vous pourrez y déceler les fruits noirs, les baies rouges, la framboise et la fraise… un appel à la dégustation sans équivoque!
Lorsque vous goûtez vous découvrez tous ces fruits les uns après les autres laissant place aux arômes de pruneaux et de coing qui vous restent en bouche tellement la longueur de ce pineau est agréable.
Un vin à découvrir sans attendre directement produit sur l’ Île de Ré, un air de vacance et de légèreté qui fait du bien.
Crédits: Bienmanger.com / iledere.com